ESSON

Biographie

Née à Douala (Cameroun) dans une famille de musiciens, ESSON s’initie très tôt à la musique par le truchement de son père multi-instrumentiste et pédagogue.

Son initiation à la musique passe aussi par le biais des artistes écoutés dès sa plus tendre enfance tels que: Nina Simone, Johnny Hallyday, Aretha Franklin, Ray Charles, Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, Manu Dibango, Michael Jackson, Charles Aznavour, Fela Kuti, Bach, Beethoven…

Prise de passion pour l’art musical, le cadre familial offrira à la jeune Esson l’occasion de découvrir une pléiade d’instruments : piano, flûte à bec, guitare basse et chant. Assoiffée de connaissances, elle participera quelques années plus tard aux ateliers des bassistes prestigieux que sont Aladji Touré et André Manga.

Artiste à la voix précise, suave, puissante et envoûtante, Esson relate à travers ses œuvres sa foi, son amour pour la famille ainsi que son quotidien de jeune femme. Elle se fait par la même occasion peintre de notre société, ambassadrice d’une génération de jeunes musiciens et musiciennes ancrée dans la culture camerounaise et ouverte au monde. Cette bassiste-vocaliste qui a pour devise l’exigence et la rigueur dans le travail, offre un répertoire de grande qualité se situant au carrefour des sonorités africaines, du jazz et des « inflexions » classiques. Sa musique riche et généreuse parle au cœur et à l’esprit de l’auditeur. Pour le bonheur de nos oreilles, écoutons-la !

Musique
AGNIA - ESSON
00:00 / 00:00
NA DUBE - ESSON
00:00 / 00:00
Vidéo

ESSON - Na Dube

Galerie

© 2020 par VBM Production